* Ouvrage "LES VOIES DE LA CRÉATION LA MUSIQUE À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE"
L'ouvrage réunit les contributions de dix spécialistes ayant participé au festival InvitationS Patrimoine en Domitienne.
Il évoque les questions majeures qui traversent le débat sur les rapports entre musique et texte. Il offre des regards croisés sur cette rencontre, faite de complémentarité sur fond de querelle de préséance – Prima la musica ? Prima la parola ? – dans une perspective foncièrement diachronique qui mène des tragédies attiques des cités à la culture hip-hop des banlieues.
Une longue histoire au cours de laquelle on mesure combien des objets que l’on pourrait penser spécifiquement ont été influencés par l'Homme et les enjeux politiques.
Entre les circuits institutionnels de la création et les chemins de traverse que les artistes empruntent pour les contourner, entre art officiel et musique populaire, ce sont ces voies que ce livre s’attache à frayer, entraînant le lecteur du prestigieux Opéra au canaille cabaret, et ouvrant des pistes qui éclairent l’appréhension de ces questions complexes.
L'ouvrage, disponible chez l'Harmattan, sera accompagné, pour les exemplaires acquis ou commandés lors du festival 2013, d'un CD dont les séquences musicales prolongent les conférences en dialoguant avec le texte.
Renseignements et précommandes à partir du 1ar aout au 06 15 59 46 18
* "Paysages de l’Ouest biterrois, de la Méditerranée au piémont des Cévennes" : un ouvrage photographique de Gabriel Vitaux, assité par la parc et édité grâce au soutient de la communauté de communes La Domitienne en 2012 :
Cet ouvrage qui comporte 360 photographies originales, aériennes et au sol, constitue un inventaire par l’image du patrimoine paysager et bâti de l’Ouest biterrois, territoire situé dans le département de l’Hérault, en lisière de l’Aude
L’auteur, Gabriel Vitaux, raconte au fil des images et des saisons, ce pays qui s’étire du littoral méditerranéen aux confins des Cévennes, véritable écrin de multiples paysages d’une grande diversité.
Cette balade poétique entre terre et mer conte aussi l’histoire des hommes qui le peuplent et de ses nombreuses richesses. Agriculteurs, viticulteurs, vignerons, pêcheurs, conchyliculteurs ou encore bergers, offrent à l’objectif leurs savoir-faire, héritiers de traditions millénaires.
De panoramas emblématiques en sites méconnus, le présent ouvrage est l’occasion de rappeler que chacun est responsable de cet héritage et que seule une préservation de qualité en garantira demain la pérennité.
Un ouvrage à la fois artistique et documentaire, dont les photographies sont accompagnées de textes d’information, rédigés par Mélanie Sorini, Laetitia Vitaux et Monique Clavel Lévêque, et traduits en anglais et en allemand. Il s’adresse aussi bien aux habitants de la région qu’à ses nombreux visiteurs.
L’auteur :
Né à Paris, mais vivant dans le Sud de la France depuis plus de 30 ans, Gabriel Vitaux connait bien ce territoire qu’il sillonne régulièrement.
Après avoir exercé successivement les métiers de décorateur-plasticien, puis de responsable de centres culturels, l’auteur consacre désormais une partie de son temps à l’écriture de spectacles et à l’inventaire photographique des paysages et des activités de cette région ainsi qu’à l’organisation d’expositions personnelles et d’événements artistiques dans de nombreux lieux patrimoniaux. Aussi connait-il souvent de façon intime les hommes et les sites que ses images évoquent.
* Des outils multimédias (CD Rom) sont en cours de création.
Le CD-Rom « Plantes et Insectes de la Garrigue languedocienne et des Causses majeurs », Tome I, réalisé par André Lopez-Moncet et Bernard Bouissière présente plus de mille photos numériques dont une bonne partie (basses garrigues, espèces typiques) illustre le territoire du Parc. Il ne nécessite aucune installation particulière sur disque dur.
Par les images et les textes, le CD montre qu’une large partie de la Flore et de la Faune entomologique (Insectes) est commune aux basses garrigues ou « petits Causses languedociens » (Ouest Biterrois, Saint-Chinianais, Minervois, Corbières, Clape) et aux Grands Causses dits « majeurs » (Larzac, Causse noir, Méjean, Sauveterre), qu’il associe pour la première fois dans une démarche naturaliste.
On y trouve des outils d’aide à la consultation : un guide d’utilisation, des généralités utiles (définitions, géologie, climat, évolution, adaptations…), une description des plantes herbacées de la pelouse, des sous-arbrisseaux et des insectes qui les fréquentent, deux classifications (botanique, entomologique) et un glossaire à sections spécialisées.
Chaque plante bénéficie d’une « biographie » : étymologie, géographie, type biologique, écologie, propriétés médicinales, utilisations possibles, rapports avec certains insectes. De plus, certaines espèces typiquement caussenardes sont présentées en parallèle dans les « considérations diverses ».
Le CD offre ainsi à chacun la possibilité d’identifier sans peine les plantes herbacées, les sous-arbrisseaux et les insectes de Garrigue dans tout le Midi de la France.
* Les membres du parc ont publié des articles sur le PCB dans :
Dans Le Paysage en partage (2006), Paris, L’Harmattan
- Sur la construction des paysages : Monique Clavel-Lévêque, Georges Tirologos, « Les images des arpenteurs et l’art gromatique en Biterrois ».
- Sur le dessin de l’étang de Montady : Pierre Portet, « Décrire, mesurer et borner des triangles et des cercles au XVe siècle »
- Sur la conquête des terres humides et l’accès à la propriété : Laure Lévêque, "Paysage littéraire et terrain : mesure et partage des biens communaux à Nissan (Hérault) en 1795. La mémoire d’une pratique".
Dans Paysages de mémoire, mémoire du paysage (2006), Paris, L’Harmattan
- Pierre Portet, «L’image des champs au Moyen Âge : quelles représentations ».
Dans Journeys through European landscapes/Voyages dans les paysages européens (2006), Madrid, CSIC
- Monique Clavel-Lévêque, Laure Lévêque, « Conquête des terres en Sud Biterrois, de Rome au XIXe siècle ».
- Pierre Portet, « L’étang de Montady, 1247-2006 ».
Dans Landmarks – Profiling Europe’s Historic Landscapes (2008), Bochum, BergbaumuseumBochum
- Monique Clavel-Lévêque, « L’Ouest Biterrois, patrimoine paysager et Parc Culturel ».
Dans Marqueurs des Paysages et systèmes socio-économiques (2008), Rennes, P.U.R.
- Monique Clavel-Lévêque, « La voie Domitienne et l’aménagement paysager en Gaule Narbonnaise ».
Dans Vers une gestion intégrée de l’eau dans l’Empire romain (2008), Rome, L'Erma di Bretschneider
- Monique Clavel-Lévêque, « Gestion de l’eau et développement de la colonie de Béziers dans la plaine littorale ».
Dans Geoinformation Technologies for Geo-Cultural Landscapes: European Perspectives (2008), Londres, Taylor & Francis
- Eric Dellong, « L’étang de Montady ».
Dans la Chronique musicale de la revue EUROPE (novembre 2011),
- Sur le festival 2010 : Béatrice Didier, « La musique au festival en Biterrois ».
Dans "Hommages offerts à Jean Peyras" aux Presses Universitaires de Rennes (2011).
- Monique Clavel-Lévêque, « Retour sur la voie domitienne ».
Dans "Hommages offerts à Jean Peyras" aux Presses Universitaires de Rennes (2011).
-Stéphane Mauné« Espaces occupés, espaces exploités : l’exemple de la vallée de l’Hérault dans l’Antiquité ».